le tétrodon

Dans son guide d'architecture contemporaine en France, Dominique Amouroux date le tétrodon de 1973. Inventé par l'A.U.A (Atelier d'Urbanisme et d'Architecture) le tétrodon a comme particularité d'être dimensionné comme un conteneur et de pouvoir ainsi, unité par unité, voyager aux normes des transports internationaux sur des camions par exemple. On peut les juxtaposer, les superposer sur tout terrain car ils reposent sur des petits plots ajustables. Ce qui fait l'intérêt du tétrodon, outre sa mobilité, c'est bien cette alliance entre une structure en métal et des éléments en polyester qui se démontent et se rangent dans la dite structure pour un transport aisé. Cela forme une architecture un rien raide, solide, et un peu mystérieuse... mais dont les qualités plastiques sont indéniables surtout en grappe. Les coques contiennent ainsi cuisine, sanitaire, lits. Plusieurs tétrodons furent récemment sauvés d'un centre de vacances à Lège et il est à noter la grande mobilisation pour leur sauvetage. On trouvait aussi les tétrodons comme architecture pour la SONACOTRA de Fos-sur-Mer. Que sont-ils devenus ? On peut voir une vidéo du sauvetage de l'un deux dans l'onglet chantiers. Dominique Amouroux nous donne la liste complète des achitectes : Messieurs Berce, Ciriani, Corajoud, Huidobro, Loiseau, Tribel. La diffusion était assurée par le groupe Barbot.

dans l'Architecture d'Aujourd'hui.

Un article très complet sur le tétrodon dans la revue l'Architecture d'Aujourd'hui de 1972 où l'on voit même des projets d'immeubles complets faits en tétrodons ! 

Ulule Opération Tetrodon

Voici que je reçois un message de Christophe Galatry  qui nous donne des informations du Tetrodon de Fos-Sur-Mer. Une opération de financement est lancée pour sa restauration et il est nécessaire qu'une mobilisation active aie lieu.  Une page Facebook est également ouverte. Il vous suffit de vous rendre sur le site pour aider financièrement cette action. Souhaitons leurs réussite et courage ! 

http://fr.ulule.com/operation-tetrodon/

http://www.facebook.com/tetrodonfos

tétrodons postaux.

On pourra aller lire les articles sur les tétrodons représentés en cartes postales ici :

http://archipostalecarte.blogspot.fr/search?q=lège

ou ici :

http://archipostcard.blogspot.fr/2011/02/sonacotra-en-plastique.html

un Tetrodon à Lège.
un Tetrodon à Lège.
le bonheur tetrodon !
le bonheur tetrodon !
SONACOTRA de Fos en carte postale
SONACOTRA de Fos en carte postale

tétrodons pédagogiques.

L'école Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Bordeaux Talence a décidé de recevoir deux Tétrodons qui viennent magnifiquement jouer en contraste avec son architecture. Les photographies de Fabrice Maintoux rendent parfaitement compte de ce contraste superbe ! Mais au-delà des images, il semble qu'un beau projet pédagogique ait vu le jour autour de ces deux exemplaires provenant du centre de vacances de Lège-Cap Ferret sauvés récemment. Et rien n'est plus juste que ce type d'utilisation pour ce type de construction ! Espérons que les étudiants se rendent compte de leur chance d'avoir ainsi sous la main une belle école mais aussi maintenant des beaux exemples d'une recherche architecturale radicale et inventive. Que les étudiants et leurs enseignants n'hésitent pas à témoigner ici de leurs travaux.

Merci Fabrice Maintoux pour ce beau reportage.

Pour suivre l'expérience pédagogique vous pouvez aller là.

Tétrodons pour de vrai

Si on accorde aux images et aux documents une place essentielle pour comprendre une architecture, rien ne vaut jamais l'expérience du réel. Sur un désir dont nous reparlerons plus tard (ou pas) d'acquisition d'un exemplaire de Tétrodons pour Piacé, voilà que Nicolas Hérisson et David Liaudet partent en promenade vers Bordeaux et Lège pour voir pour de vrai les Tétrodons dont ils rêvent. Après avoir visité les Tétrodons déposés sur le site de Darwin, nous décidons d'aller voir ceux qui restent sur le camping de Lège, leur lieux d'origine. Disons-le de suite, ils sont là à leur place et il est heureux que la Municipalité de Lège et son camping municipal aient su réserver aux Tétrodons une vraie belle place dont le travail de médiation à leur égard prouve la fierté de l'héritage et la compréhension de ce Patrimoine. L'histoire est racontée, les Tétrodons sont dans leur rôle et accueillent pour pas très cher des familles pour vivre l'expérience de ce type d'architecture. Cela est populaire, joyeux mais surtout spectaculaire car les Tétrodons sont rassemblés assez serrés en formant des ruelles. La pente du terrain et la suspension des Tétrodons sur des pilotis leur donnent une grâce, une étrangeté superbe qui les met en valeur. Tout est en parfait état. Bravo la Mairie de Lège pour le respect que vous accordez aux Tétrodons. Nous reste à espérer que cela dure...Partez donc en vacances à Lège, louez un Tétrodon et racontez nous votre vie dans l'utopie réalisée, l'architecture intelligente.

Regardons d'abord ceux à Bordeaux :

Regardons maintenant les Tétrodons du camping municipal de Lège :

Tetrodon chez Corbu et Maneval

Après la visite du camping de Lège, il nous était devenu indispensable de voir un tetrodon à Piacé en compagnie de Le Corbusier, Jean Prouvé et Maneval ! Le voici ! Vous pouvez suivre sa restauration en cliquant sur l'onglet chantier.